Qu’est-ce que le rechapage ?

Le rechapage consiste à remettre un pneumatique en état par remplacement de la bande de roulement usée alors que le support conserve tout son potentiel. Réalisé dans des conditions industrielles, le rechapage permet d’augmenter le rendement kilométrique et donc de baisser sensiblement le prix du poste pneu.

Cette activité permet la valorisation d’un produit en fin de vie, normalement destiné au déchet. Elle contribue à une économie de matière première et d’énergie nécessaire à la fabrication du pneu.

Sécurité

Depuis le 1er janvier 2002 la production de pneumatique rechapée est soumise en France aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs.

LAURENT®retread est certifié ISO 9002 V2008, gage de qualité. 

Economie

Pour les professionnels du transport routier ou des chantiers de Génie Civil, rechaper un pneumatique, c’est avant tout abaisser son prix de revient kilométrique tout en maintenant une exigence de performance.

LAURENT®retread rechape les pneus de toutes les grandes marques présentes en Europe. Aujourd’hui, près d’un pneu Poids Lourd sur trois vendu en Europe est un pneu rechapé !

Qualité

Le diagnostic visuel, radiographique et schaerographique des pneus usés est une source permanente et précieuse d’informations sur la performance des carcasses. Les causes de dommages et les formes d’usure sont l’objet d’un classement très pointu. Ces données sont transmises aux chercheurs et développeurs qui, s’appuyant sur des faits concrets, améliorent sans cesse la connaissance des carcasses disponibles sur le marché Européen.

La qualité de la carcasse et une maintenance préventive régulière augmentent la rechapabilité du pneu.

Dans tous les cas, les pneus ayant subi des dommages trop importants (blessures au flanc ou carcasse trop abîmée) ne peuvent être rechapés, pour d’évidentes raisons de sécurité.

Respect de l'environnement

Les carcasses rejetées à l’étape de l’examen initial sont confiées aux filières agréées pour la revalorisation des déchets ultimes dans le respect de l’environnement.